Mercredi 28 avril 2021 à 17H11
Bioclean Box désinfection

Bioclean Box désinfection

A Saint-Fons (Rhône), l'entreprise Advantelec développe une "box" qui désinfecte masques et objets contre les virus.
box de désinfection contre les virus

Une entrepreneuse lyonnaise a inventé une "box" permettant de débarrasser les masques et autres objets de plusieurs virus, dont celui de la Covid19 et de bactéries. Familiale, cette boite désinfectante automatique utilise les UV-C et la chaleur. Une idée qui tombe à pic pendant la crise sanitaire.

Fen Mi Qian est ingénieure, formée à l'Insa de Lyon. Elle a créé son entreprise Advantelec à Saint-Fons en février 2011, afin de commercialiser des composants électroniques, des batteries au lithium et des circuits imprimés. A partir de 2015, elle décide de se diversifier et de créer des produits nouveaux pour ses clients, notamment en rapport avec la téléphonie.

En 2020, c'est lors du premier confinement qu'une idée lui vient : "En avril, alors que je portais le masque, j'ai remarqué que lorsque je rentrais chez moi avec mes enfants, nous ne savions pas où le poser. Je me souviens l'avoir suspendu sur le balcon." sourit-elle. "Mes enfants laissaient leur masque trainer dans leur chambre et je ne trouvais pas cela très hygiénique." se souvient-elle.

Commence alors une recherche sur le marché des produits déjà existants dans ce domaine. "Beaucoup de produits proposent de nettoyer les virus à l'aide des UV-C. C'est efficace mais cela ne suffit pas : la lumière ne peut pas traverser les différentes couches qui constituent le masque." La stérilisation, surtout pour des masques, n'est donc pas complète. L'équipe d'Advantelec décide de créer sa boite "la bio cleanbox", qui utilise aussi ces rayons UV-C mais pas seulement... Pour le design, l'entreprise fait appel à un sous-traitant, qui définit le logo, la couleur et la forme finale. "Après 6 mois de travail, nous avons pu sortir cette nouveauté."


L'alliance des ultra-violets et de la chaleur :

Pour que la stérilisation soit parfaite, la bio cleanbox possède trois fonctions. La première correspond aux UV-C "Cela suffit pour désinfecter le téléphone portable, les clés ou un stylo, par exemple. Cela purifie les surfaces." explique Fen Mi Qian. Aucun risque pour les téléphones, "qui sont 40 fois plus robustes que les rayons", garantit le fabricant. La deuxième fonction ajoute une température de 60 degrés, après UV-C : "Cela est dédié spécifiquement aux masques et tous les objets en tissu". Cette température correspond aux exigences de la norme Afnor. Une fonction qui remplace avantageusement un passage en machine à laver : "Ce n'est ni écologique ni rentable de lancer un cycle de lavage à 60 degrés pour cela " précise-t-elle. "La boite est également capable d'enlever l'humidité du masque et lui ôter toute odeur. Ce qui est un avantage notamment en période hivernale, quand les masques sont humides dès que l'on sort". Conséquence : le système permet de réutiliser plusieurs fois le même masque dans une même journée. Une troisième fonction propose, en outre, un stockage isolant des objets. "Toutes les 10 heures, la boite lance un cycle UVC automatique."


Elimination des virus et des batéries :

Advantelec, qui comprend 8 salariés pour le moment, a fait certifier son invention, dont l'action virucide a été testée par deux laboratoires indépendants : SGS et NeoVirTech. La "bio clean box" est capable d'éliminer les virus de la Covid19, et de la grippe, ainsi que plusieurs bactéries, dont la gastro-entérite. Déjà 1000 boites ont été vendues grâce à l'e-commerce et à travers un réseau de distributeurs dans notre région, dont plusieurs pharmacies. La start-up travaille à présent sur un modèle plus grand, pour les professionnels de la médecine qui souhaiteraient l'utiliser dans leurs cabinets, ou encore pour la restauration.             

Partager
Lors de la navigation sur le site de FRANCE BIOMEDICAL CONFORT, des cookies sont déposés sur au sein de votre navigateur, ce afin d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'améliorer les services qui vous sont proposés et d'établir des statistiques. La législation impose que vous ACCEPTIEZ ou REFUSIEZ explicitement l'usage des cookies.
* Champs obligatoires